Orisha

Gaïana rejoint le groupe Orisha

par Groupe Gaïana 16 mai 2024
Nous avons le plaisir de vous confirmer le rachat de Gaïana et de ses filiales par le groupe Orisha. Le contrat de cession (SPA) a été signé le 15 mai 2024, avec un closing définitif prévu à la fin du mois de juin.

Fondée en 2003, Orisha est l'un des principaux éditeurs européens de logiciels verticaux dédiés aux entreprises, et s’organise autour de 5 Business Units associées aux secteurs suivants : Retail Chains, Retail Shops, Immobilier, Santé et BTP.

L’opération est stratégique pour Orisha, car Gaïana va devenir la 6iéme Business Unit du groupe, spécialisée sur le secteur de l’AgriFood, avec la volonté de poursuivre son développement en France et en Europe, sur les métiers du Wine & Spirit, de l’horticulture, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, sur nos segments de marché actuels mais aussi sur de nouveaux adjacents.

Le groupe Gaiana propose des solutions couvrant l’intégralité des besoins métiers du secteur Agrifood : du suivi des cultures et de la production, aux outils de gestion (ERP, CRM) en passant par les solutions règlementaires (comptabilité matière, déclaration aux douanes) et de traçabilité (suivi des intrants, reporting ESG…).

Le groupe a consolidé sa position de leader de l’Edition de logiciels métiers sur le secteur des vins et spiritueux, notamment en se déployant en Espagne via l’acquisition de Tipsa, et a diversifié son activité vers le secteur agricole, en France et en Espagne avec les acquisitions d’Asape puis d’Ayanet TIC.

Depuis l’entrée de Meanings Capital, Gaïana a vu son chiffre d’affaires plus que doubler en moins de 5 ans, passant de 15 M€ a près de 40 M€, grâce à une croissance organique soutenue et une stratégie ambitieuse de croissance externe avec sept acquisitions dont trois à l’étranger.

Christophe Morizot (Président), Didier Neyrat (Directeur Général) et Baptiste Massé (Directeur Finance et M&A) expriment leur enthousiasme quant à cette nouvelle étape et remercient les équipes Meanings pour leur accompagnement tout au long de ces cinq dernières années.

Didier Neyrat prend les fonctions de CEO de Gaïana et se réjouit de ce rapprochement stratégique aux côtés d’Orisha, qui va permettre de positionner le groupe comme leader Européen de l’Agrifood.

A propos d'Orisha

Fondé en 2003, Orisha est un éditeur international de logiciels dédiés principalement aux entreprises du retail, de l’immobilier, de la santé et du BTP. Depuis sa création, Orisha guide les entreprises vers le succès en leur proposant des solutions spécifiques à leur métier et indispensables à leur activité (encaissement, gestion commerciale et financière, gestion des stock, CRM, RH, E-Commerce…). Chaque jour, les solutions conçues par Orisha rendent possibles des millions d'interactions et de transactions dans un monde de plus en plus interconnecté. Cet ancrage permet au groupe d’apporter un éclairage unique sur les transformations sociétales et technologiques de notre époque. Depuis 2021, Orisha est soutenu par TA Associates, fonds d’investissement américain et acteur de référence du private equity, particulièrement actif dans le secteur de la tech. En 2023, Orisha réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros. Le groupe compte près de 1500 collaborateurs et accompagne plus de 100 000 clients dans plus de 100 pays différents.

Pour plus d’informations : Visitez le site web

Découvrir toutes nos actualités